La vie en rose au jardin des Semailles

Dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon le projet Eau de Rose/projet Veduta à vue le jour à Rillieux la Pape. Au travers du projet d’Eau de Rose, les habitants de Rillieux changent le regard qu’ils portent sur leur environnement : guidés par l’artiste Thierry Boutonnier, ceux-ci ont planté 80 rosiers de Damas derrière la Maison Pour Tous des Alagniers, près du Jardin des Semailles.

Le jardin des semailles est un jardin pédagogique, mis à disposition par la mairie et géré par REED qui permet à la fois de pouvoir former nos salariés sur l’apprentissage de techniques d’entretien d’espaces verts, de jardinage (floriculture, fabrication de compost, plantations…) et d’aménagement paysager mais c’est également un lieu d’actions collectives et d’organisation d’événements de quartier.

Joachim (Encadrant Technique) et son équipe participent à l’entretien de rosiers sur le territoire Rilliard, nous avons pu également planter quelques rosiers au sein du Jardin des Semailles.

Depuis son lancement, le projet a déjà réuni une dizaine de parrains et marraines qui s’occupent chaque semaine des rosiers, jusqu’à leur floraison courant mai, début juin. Ils récolteront ensuite les pétales, les feront sécher puis les distilleront pour fabriquer de l’eau de rose.

Fatia raconte : « Je viens du Maroc, dans un paysage entre montagne et champs. J’habite à Rillieux et la rose me rappelle l’eau de cosmétique que fabriquait ma grand-mère. Elle l’utilisait comme masque pour les yeux, ou encore comme écran solaire. C’est très bon aussi dans les confitures, comme le font les Turques. » Des souvenirs fusent, des idées émergent… comme celle de peindre des coccinelles sur des cailloux qui signaleront les plants de rosiers : Dominique Laveu, artiste peintre, désire transmettre sa passion autour d’un atelier peinture très prochainement.
Un grand merci à Joachim et son équipe, mais aussi tous ceux qui mettent la main à la terre pour faire vivre leur quartier !

Lien vers la vidéo youtube

Page internet du projet Eau de Rose

Médiatrice Veduta : Pauline Combier, tél. 06 01 39 08 15, pcombier@labiennaledelyon.com

Laissez un commentaire