Demandeur d'emploi

Parcours

ASSOCIATION INTERMEDIAIRE (AI)

Mission de travail

Nos structures vous offrent des missions de travail temporaire, de plus ou moins longue durée, chez tout type d’utilisateurs (particuliers, entreprises, associations, collectivités…) en fonction de votre profil et de votre projet professionnel.

Les métiers proposés :

  • Manutention : manutentionnaire, magasinier, chauffeur livreur
  • Entretien et nettoyage : gardien d’immeuble, agent d’entretien, employé à domicile
  • Assistance auprès d’enfants : garde d’enfants de plus 3 ans, accompagnateur service de proximité, auxiliaire de sécurité
  • Sécurité : agent de surveillance, veilleur de nuit, agent de médiation
  • Maintenance : agent de maintenance, factotum, aide au bricolage
  • Secrétariat : agent administratif, agent d’accueil, secrétaire
  • Restauration : serveur, cuisinier, employé de restauration, aide cuisinier, commis de cuisine, plongeur
Pour vous inscrire, vous devez :
  • Etre motivé
  • Comprendre le français
  • Etre demandeur d’emploi et inscrit au Pôle emploi
  • Ne pas avoir été inscrit dans l’une de nos AI précédemment
  • Pouvoir travailler en toute autonomie
  • Etre disponible au moins 20 heures par semaine pour travailler
Fonctionnement général d’une mise à disposition

Etape 1
Dès qu’une mission de travail se présente, vous êtes contacté par téléphone afin de vous proposer la mission et de vous détailler le poste, les tâches, les consignes, les heures, l’adresse du client…

Etape 2
Vous venez récupérer sur l’antenne votre contrat de travail et votre relevé d’heure

Etape 3
Réalisation de la mission : vous devez respecter les tâches et consignes de travail ainsi que les heures d’intervention.

Etape 4
Vous faites un retour sur le déroulement de la mission à votre responsable

Etape 5
Vous rapportez votre relevé d’heures à la fin du mois à l’antenne dont vous dépendez.

ATELIER ET CHANTIER D’INSERTION (ACI)

Mission de travail

REED vous propose des contrats uniques d’insertion d’une durée de 6 mois, à raison de 20 heures par semaine rémunérées au SMIC.

Nos 3 domaines d’interventions

  • L’entretien des espaces verts : débroussaillage, tonte, désherbage, ratissage, fleurissement, bêchage, taille de haie, entretien des massifs, aménagements paysagers
  • Le déménagement et l’enlèvement d’encombrants
  • Le second œuvre : peinture, petite maçonnerie, entretien et rénovation de mobilier urbain
Pour vous inscrire, vous devez :
  • Etre demandeur d’emploi et inscrit au Pôle emploi
  • Etre éligible au Contrat Unique d’Insertion, contrat d’accompagnement pour l’emploi
  • Habiter le secteur Nord-Val de Saône
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un agrément IAE ou ne pas en avoir un en cours de validité.
Procédure de recrutement
  1. Après réception de la fiche de liaison, le candidat pourra venir récupérer un dossier d’inscription à l’ACI
  2. Convocation du candidat à un entretien de diagnostic de sa situation et réception du dossier d’inscription complété
  3. Présentation du candidat au comité Technique de suivi
  4. Si le candidat est retenu, il sera intégré à l’équipe de REED-ACI dans les deux mois suivants (en fonction des places disponibles et selon les délais administratifs)
  5. Si le candidat n’est pas reçu, il en sera informé par courrier et se invité à retourner auprès de son référent prescripteur.
Nos engagements
  • La mise en place d’un accompagnement individualisé vers l’emploi
  • Un encadrement technique par des professionnels expérimentés spécialistes des espaces verts
  • Une formation interne au règles de sécurité, aux activités techniques.

LES EMPLOIS FAMILIAUX

Présentation

Exception faite des prestations liées aux soins d’hygiène et aux soins médicaux (pour lesquelles nous recrutons des Auxiliaires de Vie diplômées d’Etat), REF privilégie des profils expérimentés (minimum 3 ans d’expérience), qui sont accompagnés en interne dans une démarche de Validation des Acquis de L’expérience (VAE) vers le titre d’Assistante de Vie aux Familles.

Les assistantes de vie et les auxiliaires de vie assistent les personnes fragilisées (personnes âgées, handicapées, malades...) dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Exception faite des prestations liées aux soins d’hygiène et aux soins médicaux (pour lesquelles nous recrutons des Auxiliaires de Vie diplômées d’Etat), REF privilégie des profils expérimentés (minimum 3 ans d’expérience), qui sont accompagnés en interne dans une démarche de Validation des Acquis de L’expérience (VAE) vers le titre d’Assistante de Vie aux Familles.

Les assistantes de vie et les auxiliaires de vie assistent les personnes fragilisées (personnes âgées, handicapées, malades...) dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Les postes proposés
  • Aide à domicile
  • Assistant(e) de vie
  • Auxiliaire de vie
Procédure de recrutement

Embauchés majoritairement en CDI, dans une logique d’insertion professionnelle durable , les salariés sont recrutés selon un processus de recrutement très rigoureux :

  1. Etude du CV et de la lettre de motivation
  2. Entretien d’embauche et analyse des motivations, des contraintes (zones géographiques, contraintes personnelles...) et de la connaissance des publics fragilisés
  3. Prise de références auprès des anciens employeurs et vérification des diplômes et des attestations de travail.

ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL

REED Association Intermédiaire : Accompagnement renforcé et personnalisé de demandeurs d'emploi

Cette action, cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON Emploi et Inclusion en Métropole 2014-2020, permet de :

  1. Répondre à un besoin d'accompagnement socioprofessionnel renforcé de la part des demandeurs d'emploi sur les territoires de Lyon et de Rillieux-La-Pape. L’accompagnement s’adapte aux problématiques et aux potentiels du public
  2. Elaborer un projet socioprofessionnel réaliste avec les participants, en définissant avec eux des étapes qui s’inscrivent dans un parcours d’insertion
  3. Inscrire l'accompagnement et le suivi en tenant compte de la réalité socio-économique du territoire, des référents d'étape, des intervenants, des dispositifs de l'insertion et de l'emploi

L'accompagnement est individuel et collectif, et place les participants comme acteurs de leurs parcours. Ils sont amenés à évaluer régulièrement l'avancement de leurs parcours et des étapes réalisées et/ou à mettre en place.

REED Atelier et Chantier d'Insertion : action PLIE d’accompagnement de publics en difficulté cofinancées par l’Union Européenne (Métropole de Lyon).

Cette action, cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON Emploi et Inclusion en Métropole 2014-2020, permet de proposer des contrats CDDI de 7 mois renouvelables (jusqu'à 24 mois) à 17 participants.

L'objectif est de donner les conditions de la reprise d’emploi aux salariés en parcours d’insertion, et de leur permettre de trouver voir de retrouver un rythme de travail proche des exigences du milieu ordinaire. En début de contrat, les tâches et le rythme de travail est plus modéré que le niveau d’exigence souhaité en fin de contrat et dans le milieu ordinaire. Le travail est un support à l’insertion, il nous permet de mesurer l’écart (ou pas) entre ce que les personnes pensent avoir acquis comme compétences professionnelles et ce qu’elles ont réellement notamment en ce qui concerne les savoir-faire (transférables ou non).

Au niveau du savoir être, cette mise en situation de travail encadrée par un supérieur hiérarchique permet notamment aux bénéficiaires d’apprendre à respecter les contraintes professionnelles.

Pour ceux qui sont durablement éloignés de l’emploi, ces chantiers permettent notamment de créer du lien social, de reprendre progressivement une activité, d’identifier des problèmes sociaux (dette, logement, santé…) et d’être orientés vers nos partenaires spécialisés.

Les finalités de l'action sont les suivantes :

  1. Evaluer le savoir être en situation de travail (ponctualité et assiduité, respect des procédures, respect de la hiérarchie et des collègues, apprentissage du travail au sein d'une équipe).
  2. Elaborer un projet professionnel et personnel (en lien étroit avec le CIP et le référent de parcours).
  3. Préparer les salariés en insertion à la sortie vers un dispositif de droit commun (emploi, formation) en favorisant la prospection de débouchés professionnels (en lien étroit avec le CIP et le référent de parcours).
  4. Prendre en compte les difficultés spécifiques des bénéficiaires du PLIE.
REN forme aux outils numériques au sein des espaces numériques des Maisons Lyon Pour l'Emploi

Objectifs :

  • accompagner les bénéficiaires PLIE sur l’usage des outils numériques
  • apporter un socle de connaissances et nouvelles compétences pour permettre une utilisation en autonomie des outils numériques dans un usage professionnel
  • animer les ateliers et développer l’offre de formation en fonction des besoins du public PLIE,

Public cible : Bénéficiaires PLIE ayant peu de pratique, ni d’accès réguliers à l’outil numérique

Prérequis : Maîtrise des pratiques de base clavier/souris. Maîtrise de la lecture et de l’écriture en français. Etre disponible aux dates des ateliers collectifs. Adhésion au travail en groupe.

Durée : Le bénéficiaire doit s’engager dans la durée (10 semaines)

Déroulé :  
1. Entretien diagnostic (1h), réalisé par l’un des formateurs > préconisations (suivi du parcours entier ou partiel, estimation des heures nécessaires sur Word/Excel en fonction du niveau à atteindre souhaité, etc.
2. Participation au parcours « 4 Clics »

  • Clic 1 : Outils bureautiques Word/Excel (3h)
  • Clic 2 : E-présence/E-réputation (3h)
  • Clic 3 : Organiser sa recherche d’emploi (3h)
  • Clic 4 : Pass’Avenir (3h)

+ Possibilité de venir sur les « Permanences connectées » - Continuer à s’entraîner en présence du formateur sur les antennes

3. Bilan de fin de parcours (1h) - Remise d’une attestation de réalisation de compétences numériques

Suites possibles : Valider le CléA sur les compétences attendues

FSE_Rhone-Alpes
Drapeau-Union-europeenne-avec-logo-UE_large
Financé par FSE
Grand Lyon La Métropole
ALLIES
CMJN de base