Nos structures

REED

Créée en décembre 1991, REED est une association Loi 1901 et elle fait partie des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elle possède un agrément « Association Intermédiaire » ainsi qu’un agrément « Atelier et Chantier d’insertion ». Son objectif est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle de demandeur d’emploi.

Association Intermédiaire (AI)

REED vous propose du personnel qualifié et motivé et favorise, grâce à vous, l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

  • Vous recherchez un salarié pour une mission de remplacement ou encore quelqu’un pour compléter votre équipe ?
  • Vous souhaitez remporter de nouveaux marchés en étant accompagné sur la réalisation des clauses sociales (lien hypertexte vers clauses sociales) ?
  • Vous souhaitez valoriser à nos côtés des actions relatives à la responsabilité sociale des organisations ?
  • Vous souhaitez répondre de manière simplifiée à vos obligations d’emploi en faveur des travailleurs handicapés ?

REED accompagne vos futurs salariés dans la définition de leur projet professionnel, les aide à se former en conséquence puis leur présente des missions de travail en adéquation avec leur profil et les besoins du marché.

Atelier et chantier d'insertion (ACI)

L’ACI accompagne des personnes en parcours d’insertion. Dans le cadre de ce parcours nous leur proposons un emploi mais aussi de l’accompagnement. Nos encadrants spécialistes des espaces verts, du BTP, du second œuvre et de l’enlèvement d’encombrants, les forment afin qu’ils développent leurs compétences. Ils retrouvent confiance en eux et valident un projet professionnel.

Jardin d'insertion

Le jardin des Semailles implanté à Rillieux la Pape à l’initiative de REED a trois missions principales :

  • Un jardin de lien social : ce jardin est un lieu d’actions collectives et d’organisation d’événements de quartier. Un adulte relais est présent sur le site pour impliquer les habitants dans les différentes activités d’entretien et d’animation au sein du jardin.
  • Un jardin d’insertion professionnelle : l’insertion socio-professionnelle est le cœur de métier de REED. Ce lieu est un espace de formation qui permet aux salariés des SIAE l’apprentissage de techniques d’entretien d’espaces verts, de jardinage (floriculture, fabrication de compost, plantations…) et d’aménagement paysager. Les techniques enseignées sont ensuite mises en application sur des jardins de particuliers, de collectivités ou d’entreprises.
  • Un jardin pédagogique : Nous avons créé au sein du jardin un parcours pédagogique et ludique (reconnaissance des végétaux, invertébrés aquatiques, atelier plantations…). A travers ce projet REED est au cœur de la sensibilisation à la protection de l’environnement en zone urbaine.

Recyclerie de Rillieux-la-Pape

Grâce à sa Recyclerie, REED développe et structure sa filière verte et s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire. Visitez le blog
Nos missions :

  • La collecte d’objets
    Nous collectons des objets par le biais du dispositif « Donneries du Grand Lyon Métropole », par des apports volontaires ou par des collectes organisées au sein des entreprises ou collectivités.
  • La valorisation
    L’ensemble des objets collectés sont réceptionnés puis pesés par typologie. Nos valoristes procèdent ensuite au tri, petit nettoyage, montage ou réassemblage si nécessaire. Les objets en bon état, une fois triés et étiquetés, alimentent notre magasin solidaire. Les produits non valorisables (appareils électriques non fonctionnels, textiles abimés, meubles incomplets…) sont démantelés et envoyés dans les filières de recyclage appropriées.
  • La redistribution
    La vente des objets réemployés, recyclés ou créés assure une part des ressources propres et offre des biens revalorisés à faible prix aux personnes qui en ont besoin. La boutique solidaire participe à la vie de quartier en offrant une nouvelle voie de consommation de proximité de biens courants. La recyclerie propose à la fois des produits de seconde main et des produits conçus à partir de palettes en bois.
  • La sensibilisation
    Notre recyclerie a pour mission de sensibiliser les publics de Rillieux-la-pape et du Plateau-Nord-Val-De-Saône à la réduction des déchets sur le territoire.

Nos engagements

La démarche qualité Cèdre

Adhérente à la fédération COORACE, REED est engagée depuis 2012 dans la démarche qualité CEDRE en vue d’une certification pour l’Association Intermédiaire et l’Atelier Chantier d’Insertion.
Le référentiel de la démarche CEDRE correspond à celui de ISO 9001 sur le secteur Marchand.
La démarche qualité CEDRE (Cadre de référence commun) se fait par rapport à un référentiel « métier » qui s’inscrit dans une approche système.
Dans le cadre de la construction et de la réalisation des parcours d’insertion, la démarche qualité CEDRE a pour objectif d’améliorer qualitativement et quantitativement les résultats en insertion des SIAE.
Cette démarche a pour finalité de mieux répondre aux besoins des personnes en parcours d’insertion mais aussi à ceux de ses clients utilisateurs, de ses partenaires institutionnels et des ses financeurs.
Il s’agit d’une démarche pédagogique s’appuyant sur un système de management par la qualité.

Ce système qualité est articulé autour de plusieurs processus :

  • La mission accueil : définir avec la personne en insertion ce que l’on va faire ensemble
  • La mission insertion : construire et réaliser le parcours d’insertion
  • La mission développement commercial : mieux répondre aux besoins des parcours et à l’attente des clients
  • La mission observatoire : faire évoluer le projet social, valoriser l’action de la SIAE et son intégration à un réseau.
  • L’amélioration continue du système qualité : rentrer dans une dynamique d’amélioration continue.

La lutte contre les discriminations

Reed adhère à la charte « Egalycité » mise en place par la Ville de Lyon en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation.
Le principe général est de prévenir et de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi. Ses objectifs sont de favoriser l’intégration de toutes les personnes du territoire, d’assurer l’égalité de traitement des publics pris en charge, de prévenir et de lutter contre les discriminations, de garantir à la structure une sécurité juridique face aux risques discriminatoires et de participer à l’évolution des pratiques professionnelles.
Dans le cadre de cet engagement REED a pour mission d’informer, d’accompagner, d’aider et d’orienter toute personne pouvant être confrontée aux questions de l’égalité dans l’emploi.

certification-cedre

 

 

 

 

 

egalycite_autocollant_rond

 

 

Territoire d’intervention

Grand Lyon Métropole

Adresses

  • Agence Lyon Métropole Ouest (siège social) : 42 grande rue de vaise, 69009 Lyon – 04 72 78 47 11 23 - reed.vaise@groupe-geim.fr
  •  Agence Lyon Métropole Sud : 58 rue Georges Gouy, 69007 LYON – 04 72 73 30 51 - reed.gerland@groupe-geim.fr
  •  Agence Lyon Métropole Nord: 1 rue Boileau, 69140 Rillieux-la-Pape – 04 7 3 41 61 19 - reed.rillieux@groupe-geim.fr
  • Agence Lyon Métropole Est: 130, rue de Sèze Lyon 6 – 04 78 24 69 14 - reed.brotteaux@groupe-geim.fr
  • ACI – Recyclerie : 655 route du Mas Rillier, 69140 Rillieux-la-Pape – 04 78 88 16 39 - accueil.aci@groupe-geim.fr

E-mail : contact.reed@groupe-geim.fr